Comme déjà annoncé il y a quelques jours, le Kenya démarre l’extraction de son pétrole découvert dans le sous-sol du Turkana, dans le nord du pays. Le chef d’Etat Uhuru Kenyatta a officiellement lancé, lors d’une cérémonie ce dimanche, un « programme pilote » en vue de l’exportation du brut, selon un communiqué de la présidence.
« Mon gouvernement va se consacrer au développement de nos secteurs gazier et pétrolifère au profit de l’économie et du peuple », a-t-il fait savoir.
D’après ce que prévoit le programme pilote qui durera deux ans, environ 2.000 barils seront extraits chaque jour du bassin de Lokichar(dans le Comté du Turkana) et transportés par camion sur près de 1 000 km jusqu’au port de Mombassa.
« Nous allons transporter 2.000 barils par jour par la route, alors qu’un cargo a une capacité de 400.000 barils », a déclaré aussi, à la presse, le secrétaire d’Etat en charge du Pétrole, Andrew Kamau, qui a précisé que le but du programme pilote « n’est pas commercial » et que lapremière exportation n’est pas encore à l’ordre du jour.
Il faut signaler que ce programme devrait débuter depuis juin 2017, mais une brouille entre le gouvernement central et les autorités locales du Comté de Turkana pour le partage des futures recettes pétrolières, a dû faire trainer le pas dans l’accomplissement du projet.Les habitants du Turkana craignaient d’être laissés pour compte.
Un accord trouvé entre les deux parties a donc débloqué la situation, après plusieurs mois detensions. Les revenus du pétrole seront partagés comme suit : 75% pour Nairobi, 20% pour le comté et 5% pour les communautés locales.
Le Kenya a découvert du pétrole, il y a presque 30 ans,dans la région du Turkana après des forages exploratoires effectués par la société britannique kényane TullowOil.