La Banque Centrale de Namibie a accordé mercredi au groupe angolais BancoBIC, détenu à hauteur de 42,5% par la première dame milliardaire d’Afrique, Isabelle Dos Santos, une licence provisoire pour s’implanter sur le marché bancaire namibien.
La première banque angolaise, dirigé par Isabelle, la fille de l’actuel président angolais, José Eduardo dos Santos, vient ainsi de se frayer une place dans le milieu bancaire namibien, malgré la rude concurrence que connaît le secteur dans ce pays.
Il s’agit en fait, d’une autorisation temporaire d’une durée de 6 mois qui constitue une première étape, au cours de laquelle les autorités financières de la Namibie vont pouvoir évaluer les capacités de la banque angolaise à intégrer ou non le marché restreint mais compétitif du secteur bancaire namibien.
Une autorisation supplémentaire viendra compléter ce premier agrément afin que la BancoBIC puisse s’installer définitivement en Namibie et avoir sa propre clientèle parmi les particuliers et les institutionnels.
Avec cette intrusion, le groupe angolais compte étendre son réseau dans la région, en dehors des frontières angolaises.
Le groupe d’Isabelle Dos Santos adopte depuis quelques années une stratégie d’expansion a d’abord multiplié le nombre de ses filiales en Angola, avant de passer à l’étape supérieure en s’exportant à l’étranger.
Selon le magazine Forbes, la fortune estimée d’Isabelle Dos Santos est de quelques 3 milliards de dollars. Au début 2014, elle avait augmenté sa participation dans le capital de banco BIC de 17,5%, afin de renforcer financièrement le groupe bancaire et lui permettre notamment de s’attaquer au marché namibien. A terme, la nouvelle filiale de BancoBIC se dénommera « BancoBIC Namibia Limited ».
Le secteur financier namibien, relativement bien développé, est étroitement connecté à l’Afrique du Sud. Le paysage bancaire de la Namibie compte principalement 5 banques commerciales privées qui devraient désormais compter avec leur nouveau concurrent BancoBIC.