Les chefs de police des 15 pays membres de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiennent leur 15ème Assemblée générale ordinaire annuelle, de jeudi à samedi à Lomé, la capitale du Togo.
Les chefs de police africains vont prospecter les moyens de lutte appropriés contre la criminalité transnationale dans les 15 pays membres de l’organisation.
Dans un contexte régional tendu, avec d’un côté la montée en puissance des organisations terroristes et de l’autre, les défis de la sécurité maritime et la piraterie en Afrique de l’ouest et dans le golfe de Guinée, cette assemblée a du pain sur la planche. Elle est appelée à identifier des solutions globales et efficaces pour endiguer la criminalité transnationale dans la région.
Les participants à la réunion discuteront de l’état d’avancement de la stratégie de lutte contre le terrorisme mise au point par la CEDEAO.
Au programme de cette rencontre figure également le projet de mise en place de l’Office de Renseignements et d’Investigations Criminelles (ORIC). Ils feront aussi le point sur les décisions prises lors de la précédente assemblée générale dans la perspective de mettre en commun l’ensemble des informations en leur possession pour relever les nouveaux défis.
Une instance spécialisée de la CEDEAO qui regroupe un Comité des Chefs de Police d’Afrique de l’Ouest (CCPAO) s’attachera à évaluer précisément les défis relatifs à la prévention du crime et de la criminalité transnationale. Durant cette 15eme édition, il sera aussi question d’adopter le projet de mémorandum d’entente entre le Comité des Chefs de police d’Afrique Centrale (CCPAC) et le CCPAO.
Le CCPAO est une institution spécialisée de la CEDEAO qui a été créée en 2003 à Accra, afin de mettre en commun toutes les informations disponibles entre les différentes polices régionales et de coordonner les actions transnationales pour lutter contre le crime sous toutes ses formes.