RDC : le MLC annonce le retour de Bemba à Kinshasa pour le 1er août

L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, devrait être de retour à Kinshasa, le 1er août prochain, selon un communiqué de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC).

 

« Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a l’insigne honneur de porter à la connaissance de l’opinion qu’il a plu à Dieu Tout-Puissant, après dix ans d’absence au pays, de permettre le retour du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo sur sa terre natale, la terre de ses ancêtres, la République démocratique du Congo, ce mercredi 1er août, à l’aéroport international de N’Djili », a indiqué le communiqué.

 

Condamné en 2016 à 18 ans de prison pour des exactions commises par sa milice en Centrafrique au début des années 2000, Bemba a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) et remis en liberté provisoire sur décision du jury d’appel de la juridiction en juin dernier. Agé de 55 ans et vivant en Belgique après sa libération, il a été investi candidat de sa formation politique à la présidentielle qui aura lieu le 23 décembre dans le pays.

 

Selon la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, signataire du communiqué, l’opposant Bemba, qui a déjà son passeport diplomatique délivré par Kinshasa, rentre dans son pays pour « travailler ». Concernant la présidentielle, le dépôt des candidatures débutera ces jours-ci.

 

L’ancien sénateur Bemba était candidat au scrutin présidentiel de 2006. Il avait quitté son pays l’année d’après, suite aux combats entre sa milice et l’armée du président Joseph Kabila. L’opposition, en général, milite pour que Kabila, qui a achevé ses deux mandats en décembre 2016, ne soit plus candidat à sa propre succession.