Le bilan de l’attentat à la voiture piégée perpétré dimanche contre un café à Mogadiscio, la capitale da la Somalie, s’est alourdit lundi à 13 morts.
L’attaque terroriste qui a également fait 18 blessés n’a pas encore été revendiquée, cependant tous les soupçons portent sur les islamistes Shebab, l’une des deux grandes organisations islamistes somaliennes, avec le Hezb al-Islamiya, dirigé par cheikh Hassan Dahir Aweys.
Un précèdent bilan faisait état de 4 morts, mais dans un communiqué de la présidence de la république, le bilan a été revu à la hausse.
Selon la police locale, la bombe placée dans la voiture piégée a été actionnée à distance devant un café bondé de clients. Le café Oroma se trouve sur une des principales artères de la capitale, reliant l’aéroport au quartier des ministères, où siège actuellement le gouvernement somalien.
Les attentats terroristes et notamment à la voiture piégée se sont accrus ces dernières semaines en Somalie. Les attaques commises principalement par des insurgés islamistes Shebab sont intensifiées depuis l’offensive des forces de l’Union Africaine dans plusieurs villes du pays qui étaient auparavant contrôlées par des groupes terroristes d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).
La force africaine qui intervient pour soutenir les autorités somaliennes fragilisées, a récemment délogé les Shebab de Barawe, l’un des derniers grands ports du pays situé au sud de la capitale et qui étaitsous le contrôle des islamistes radicaux.
Dans sa réaction au nouvel attentat à Mogadiscio, le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud a affirmé que les récentes attaques terroristes montrent l’état de désespoir dans lequel se trouvent désormais les Shebab, surtout avec la coupure de leur dernière source de revenu qui provenait des ports annexés.
En les chassant avec l’aide des forces de l’UA, le gouvernement somalien a porté un coup dur aux Shebab.
L’Armée gouvernementale, appuyée par la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), poursuit sa contre-offensive contre les islamistes radicaux. Le président somalien prévoit que d’ici la fin 2014, les insurgés islamistes seront totalement chassés des dernières régions qu’ils contrôlent.