Dans le but d’attirer l’investissement et de développer l’activité économique de manière à créer des opportunités d’emplois et des sources de revenus en faveur des jeunes, le Conseil provincial de la ville marocaine de Taza (Centre-nord) planche sur un projet de création d’une zone franche.
La future zone Franche est prévue sur un terrain de 75 ha situé à la sortie de la ville, près de la voie express Taza-Al Hoceima.
Le président du Conseil provincial, Abdelouahed Massoudi a indiqué que l’idée de la création de cette zone franche à Taza est motivée par « la conviction du Conseil que tout développement passe nécessairement par la création d’emplois », ajoutant que ce projet ambitionne de réduire le taux de chômage relativement élevé parmi les jeunes de cette province.
Quelques 35 millions de dirhams ont déjà été mobilisés pour l’acquisition du terrain réservé à cette zone, qui sera réalisée en partenariat avec plusieurs acteurs, dont le ministère du commerce et d’industrie, le conseil régional de Fès-Meknès, l’Agence de développement des provinces du Nord et la société Medz.
Pour mener à bien le projet, une étude de faisabilité a été réalisée pour identifier les avantages et les conditions de la réalisation de cette zone franche du point de vue technique, économique, financier et environnemental.
L’étude a consisté en l’analyse de l’offre et de la demande en ce qui concerne le foncier et les activités économiques susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’économie locale, régionale et nationale.
Elle a également recensé les opportunités et procédé à l’évaluation du potentiel de la province dans les secteurs clés, tels que l’agriculture, le tourisme et l’industrie.
Il faut souligner que ce projet est de nature à favoriser l’attrait des investissements, un positionnement économique différencié de la province de Taza, une capitalisation des atouts et du patrimoine locaux et une visibilité de la province sur les plans industriel et logistique.