Un soudanais de 56 ans infecté par le virus Ebola est décédé mardi, dans la clinique Saint-Georges à Leipzig (Est de l’Allemagne), où il était hospitalisé depuis jeudi.
Dans un communiqué relayé par les médias allemands, la clinique précise que malgré les soins intensifs et tous les efforts déployés par le personnel médical, cet employé de l’ONU âgé de 56 ans et qui venait du Libéria, a succombé à sa maladie.
C’est le troisième ressortissant étranger contaminé par la fièvre hémorragique, que l’Allemagne accueille, pour le faire soigner dans un établissement hospitalier spécialisée dans les maladies virales.
Le deuxième patient, un expert sénégalais de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pu être guéri. Il a été admis à l’hôpital de Hambourg (Nord) alors que le troisième malade, est un médecin ougandais travaillant pour le compte d’une organisation humanitaire italienne. Il est soigné depuis le 3 octobre dernier, dans un hôpital de Francfort (Ouest).
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU tient depuis mardi une réunion à New York, consacrée à la propagation du virus Ebola dans des pays d’Afrique occidentale. Le président Barack Obama et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ont appelé la communauté internationale à intensifier les efforts pour endiguer l’épidémie de la fièvre hémorragique qui fait des ravages en Afrique et risque de se propager dans d’autres continents.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola a fait plus de 4.000 morts depuis le début de l’année sur quelque 7.400 cas recensés dans sept pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée Conakry.