La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) au pouvoir au Sénégal, a assuré ce mercredi, que le président sortant, Macky Sall sera réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle prévue en février 2019.
L’annonce a été faite à l’occasion de la convention nationale d’investiture par les cadres de la plateforme, de leur candidat à la présidentielle qui est bien entendu, l’actuel chef d’Etat élu en 2012.
«Vous avez fait le bon choix, le choix de la stabilité économique qui va nous conduire vers l’émergence », a lancé à l’adresse des leaders de la coalition, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui a présidé la convention à trois mois de la présidentielle.
« Nous allons gagner », « le 24 février (jour du premier tour), à 18h00, le tour sera déjà joué », s’est empressé d’affirmer le chef du gouvernement, un proche du président. Pour lui, « le président sortant sera réélu dès le premier tour de la prochaine présidentielle », compte tenu de son bilan.
Le congrès de la coalition au pouvoir, au cours duquel Macky Sall sera investi candidat à la prochaine présidentielle, se tiendra le week-end du 1er décembre à Dakar.
Du côté de l’opposition les accusations fusent toujours de toutes parts à l’encontre de Macky Sall qui, selon ses détracteurs, essaient d’écarter ses adversaires de taille de la course à la magistrature suprême.
L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall et l’ancien ministre Karim Wade, prétendants à l’élection présidentielle, ont des soucis avec la justice et leurs candidatures ne passent pas auprès des autorités de tutelle.
Le président Macky Sall a évoqué dernièrement, la possibilité d’une amnistie en faveur de ces deux personnalités, mais après sa réélection.