La secte islamiste nigériane Boko Haram a renforcé ses capacités d’attaque grâce à l’acquisition d’équipements de haute-technologie, notamment des drones, selon un communiqué de l’armée au Nigeria publié ce jeudi 29 novembre.
Dans le document, le chef de l’armée, Tukur Buratai, fait part de « l’utilisation accrue de drones » de la part de Boko Haram « contre nos positions défensives » et du renforcement de ses rangs par des combattants étrangers.
« Ces deux ou trois derniers mois, nous avons remarqué que les terroristes avaient renforcé l’utilisation de drones contre nos positions défensives et que des combattants étrangers avaient rejoint leurs rangs » a-t-il indiqué, soulignant la nécessité, compte tenu de ces menaces potentielles, de « revoir nos opérations » de façon continuelle.
Le communiqué de l’armée a coïncidé avec la tenue d’un sommet d’urgence des dirigeants du Tchad, du Cameroun, du Niger, du Nigéria, à N’Djamena, la capitale du Tchad. Convoquée par le président nigérian, Muhammadu Buhari, la réunion a discuté principalement de l’escalade des attaques du groupe islamiste Boko Haram.
Les responsables réunis ont exprimé leur profonde préoccupation face à cette recrudescence des attaques, et examiné, entre autres, les moyens de renforcer les capacités de la Force opérationnelle multinationale interarmées mise en place pour combattre les insurgés islamistes.
Parmi les initiatives évoquées, il faut noter le changement de la stratégie contre Boko Haram et la demande du « soutien » de la communauté internationale dans la lutte contre ce groupe.
Boko Haram a multiplié ses attaques ces derniers temps dans la région, faisant des centaines de morts, au Nigeria principalement, mais également dans les autres pays. La semaine dernière, trois soldats sont morts dans une base proche du lac Tchad.