L’Australie a conclu un accord avec l’Irak pour envoyer des commandos de ses forces spéciales afin d’assister l’armée irakienne dans sa lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI).
« Nous sommes parvenus à un accord sur un cadre légal » pour le déploiement de ces forces spéciales en Irak, a déclaré dimanche à l’issue d’une visite de deux jours à Bagdad, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop. La date du début de déploiement de ces forces sera convenue ultérieurement en commun accord, par les deux parties, a-t-elle précisé.
Quelques jours auparavant, le Premier ministre australien, Tony Abbott avait annoncé que 200 membres des forces spéciales australiennes sont aux Emirats Arabes Unis depuis la mi-septembre et attendaient que Bagdad donne des garanties légales pour leur engagement sur le front irakien.
Les soldats devant être déployés en Irak, a-t-il expliqué, auront pour mission de former et de développer les capacités des forces de sécurité irakienne.
En réponse à une question sur une intervention militaire de ces forces spéciales en Irak, le chef du gouvernement australien a souligné que « les troupes spéciales sont déployées pour aider les forces irakiennes à planifier et à coordonner les opérations et non pas pour participer directement à des missions de combat sur le terrain ».
Par ailleurs, des avions de chasse de l’armée australienne ont lancé en ce mois d’octobre, leurs premières frappes aériennes contre les bases et les combattants de l’EI en Irak, et ce, dans le cadre de la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’organisation de l’Etat islamique, en Irak et en Syrie.
Les Etats-Unis et la France participent depuis la mi-septembre aux frappes aériennes de la coalition contre l’EI en Irak qui ont ciblé pour la première fois, les djihadistes de l’EI assiégeant la ville kurde syrienne de Kobané, près de la frontière avec la Turquie.