Le Maroc a pris part du 11 au 13 janvier à Abou Dhabi à la 9ème assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) et présenté ses initiatives en la matière lors d’une table ronde sur «la créativité en énergie».
Le royaume a lancé des initiatives efficaces pour promouvoir la créativité dans le domaine des énergies renouvelables, a indiqué samedi à Abou Dhabi, le directeur de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), Badr Ikken.
Il a souligné que ces initiatives portent sur l’appui à la recherche scientifique et le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables.
«La créativité demeure le meilleur moyen pour lutter contre le changement climatique», a déclaré Ikken, mettant l’accent sur le besoin urgent en ressources d’énergies renouvelables plus efficaces, en réseaux électriques intelligents et en systèmes contre l’émission de gaz à effet de serre.
Pour lui, il est important d’impliquer les sociétés privées dans la créativité et la recherche pour faire face aux défis liés au système électrique notamment l’offre et la demande.
Badr Ikken a de même souligné le rôle de la coopération internationale dans la promotion des énergies renouvelables, citant à cet égard le modèle exemplaire liant le Maroc et l’Allemagne.
La 9e assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables, a été meublée par trois réunions ministérielles ayant permis d’échanger les expériences et les expertises.
Une nouvelle étude menée par l’Irena sur le rôle du genre social dans la transformation du secteur de l’énergie a été lancée à la même occasion.
La ville d’Abou Dhabi, abrite par ailleurs, du 12 au 19 janvier, les travaux de la semaine de durabilité (ADSW). Placée sous le thème “Accélérer le processus de développement durable”, cette manifestation accueille près de 38.000 participants représentant 175 pays.
Les thèmes principaux de l’ADSW 2019 sont axés sur la notion des énergies renouvelables. Aussi, les participants s’attèleront à ouvrir le dialogue et à promouvoir la coopération internationale afin de garantir plus de durabilité aux générations futures.