Le président de l’Association égyptienne des investisseurs dans les PME (AISME), Alaa El Sakaty a annoncé que les banques de l’Egypte prévoient de débloquer un montant de 50 milliards de livres égyptiens (2,79 milliards de dollars) en 2019 pour des prêts en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), une somme en hausse de 66,7% en comparaison avec celle déboursée l’année passée.
Le gouvernement égyptien porte un grand intérêt aux PME locales qui font face à plusieurs défis dont la question des finances. Pour promouvoir leur croissance, il a pris des mesures de nature à faciliter ainsi leur financement bancaire.
La Banque Centrale d’Egypte (BCE) a lancé en 2016 une importante initiative de financement qui a mis à la disposition des PME 200 milliards de livres égyptiens sous forme de crédits sur 4 ans (2017-2020), avec un taux d’intérêt minime et stable de 5%.
Dans le même cadre, les banques se sont engagées, aux côtés de la BCE, à consacrer aux PME 20% de leurs portefeuilles de prêts d’ici 2020.
Récemment, la Banque du Caire a fait part de ses discussions entamées avec le fonds koweïtien de financement des institutions des pays en développement (Kuwait Fund for Arab Economic Development) pour solliciter un prêt de 30 millions de dollars destinés à renforcer son portefeuille de prêts.
Il est prévu qu’une partie de cette enveloppe serait dirigée vers les PME dans le cadre de l’initiative de la Banque centrale. D’autres institutions sont aussi dans la course pour accompagner les banques engagées auprès des PME.
En juillet 2018, l’Agence de Développement des micros, petites et moyennes entreprises d’Egypte (Micro, Small and Medium Enterprises Development Agency) faisait part des négociations entamées avec des institutions financières étrangères pour obtenir des centaines de millions de dollars en vue d’aider les banques qui accordent des fonds aux micro-entreprises.