L’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius a été condamné à 5 ans de prison ferme, mardi à Pretoria pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp après un procès-fleuve suivi de près pendant près de 8 mois en Afrique du Sud et dans le monde.
La sentence est tombée en fin de matinée pour celui qu’on surnommait « Blade Runner ». La juge Thokozile Masipa a requis 5 ans de prison ferme pour homicide involontaire à l’aide d’arme à feu et négligence, expliquant pendant une heure, le choix de la sentence.
Plutôt dans la matinée, Oscar Pistorius a été par ailleurs, condamné dans un autre procès parallèle, à 3 ans de prison avec sursis, pour avoir fait usage de son pistolet dans un lieu public.
Peu après l’annonce du verdict, la famille de l’accusé a confié à la presse qu’elle acceptait la sentence, précisant que Pistorius n’allait pas faire appel.
En revanche, le procureur n’a pas écarté la possibilité de poursuivre en Appel, l’ancien champion paralympique. Le parquet avait requis au moins dix ans de réclusion criminelle.
Pour la famille de la victime, et notamment la mère de Reeva, la sentence retenue contre Oscar Pistorius est une peine juste. « Tant pis, si ce n’est pas grave, au moins il (Pistorius) paiera un peu, justice a été faite » a-t-elle affirmé.
En septembre dernier, « le coureur aux lames » avait été reconnu coupable d’homicide involontaire pour avoir abattu le mannequin Reeva Steenkamp de quatre balles de pistolet à travers la porte de ses toilettes durant la nuit de Saint Valentin 2013.
Directement après son jugement, le coureur paralympique a été transféré à la prison de Kgosi Mampuru, située dans la capitale sud-africaine.
En clôturant ce procès hors norme, la justice sud-africaine a mis fin à un terrible suspens de plusieurs mois qui a tenu en haleine toute une nation.