Cameroun : la Cobac annonce la caducité de l’agrément de la marocaine BOA

Le processus d’installation de Bank of Africa (BOA) en terre camerounaise risque de ne plus aboutir, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) ayant prononcé la caducité de l’agrément accordé à cet établissement bancaire marocain.

 

«La caducité de l’agrément de Bank of Africa (BOA) Cameroun a été prononcée par la Commission bancaire lors de sa session du 20 septembre 2018. Les données de cette banque ne sont pas prises en compte dans la note », indique le rapport de politique monétaire de la zone CEMAC publié le 15 janvier dernier par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

 

Cette nouvelle information qui vient d’être relayée par la presse camerounaise n’est certainement pas du goût de BOA qui avait pourtant obtenu l’agrément de la Cobac en 2016, après l’étude de son dossier qui avait pris deux ans.

 

« Au Cameroun, nous venons d’obtenir notre agrément auprès de la Cobac, et nous avons aussi l’autorisation de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc », s’était alors réjouit Amine Bouabid, la DG de BOA, comme pour annoncer la possibilité de démarrer ses activités dans ce pays d’Afrique centrale.

 

La BOA a été, par la suite, agréée par les autorités camerounaises «par arrêté n°0406/Minfi du 8 mai 2017», comme l’avait souligné le rapport de la BEAC pour le mois d’octobre 2018, précisant que « les guichets de cette banque ne sont pas encore ouverts au public».

 

Le groupe Bank of Africa, majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur) devait être doté d’un capital de 10 milliards FCFA.

 

Deux grands groupes bancaires marocains sont déjà présents sur le marché camerounais, notamment Attijariwafa Bank (avec sa filiale Société camerounaise de Banque) et la Banque centrale populaire (dont la filiale est la Banque Atlantique Cameroun).