Le PDG du groupe pétrolier et gazier français Total, Patrick Pouyanné, a indiqué lundi que le moment était venu de «lancer de nouveaux projets» au Nigeria, pays qu’il estime détenir un grand potentiel.
« Il y a un potentiel énorme au Nigeria, c’est l’un des pays d’Afrique de l’ouest les plus prolifiques pour le secteur du pétrole et du gaz », a-t-il fait part alors qu’il s’adressait à la presse à Paris, en marge d’une réunion d’hommes et femmes d’affaires français et nigérians.
« Donc c’est le moment de lancer de nouveaux projets et nombreux sont ceux sur lesquels nous travaillons », a-t-il poursuivi.
Le géant pétrolier devrait se prononcer dans les mois suivants sur un nouveau programme en mer baptisé Ikike, représentant 45 000 barils par jour.
«Ikike sera approuvé cette année, probablement dans les prochains mois», a assuré Patrick Pouyanné, précisant que son groupe sera opérateur dans le projet avec une part de 40 %.
Dans la foulée, le patron de Total a également partagé son espoir de voir la Nigeria LNG connaître une extension en 2019. Il s’agit de la société en charge de la production du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le pays pour l’exportation.
Relancer l’exploration est une autre ambition nourrie par Pouyanné qui espère que la nouvelle équipe gouvernementale qui sera mise en place, après l’élection du nouveau président nigérian « lancera de nouveaux appels d’offres pour accorder des nouvelles licences d’exploration ». Le Nigeria élira son prochain chef d’Etat en février.
Ces annonces de Total viennent après celle faite récemment concernant le démarrage fin décembre 2018 de la production sur le champ pétrolier offshore géant d’Egina.
Le géant français a affirmé avoir réalisé le projet avec un coût de près de 10 % inférieur au budget initial qui était estimé à environ 16 milliards de dollars.
Total est présent depuis des dizaines d’années en Afrique, où le groupe exploite de grandes réserves pétrolières et gazières.