A quelques jours de sa sortie effective de l’Union européenne, la Grande Bretagne, multiplie les concertations avec des pays à fortes potentialités économiques.
C’est le cas du Maroc, où la semaine dernière, une délégation anglaise a eu des entretiens avec les autorités marocaines sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Les opportunités de développer davantage les excellentes relations entre le Royaume-Uni et le Maroc sont énormes et peuvent s’élargir à d’autres secteurs d’activités, a déclaré le sous-secrétaire permanent et directeur du service diplomatique du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, Simon McDonald.
Cette visite revêt une grande importance pour les deux pays, appelés à renforcer davantage les relations bilatérales, en englobant les multiples domaines, non seulement du commerce, mais aussi de la politique, de l’éducation, de la culture et du sport, où il existe un fort potentiel de croissance, a relevé M. McDonald.
Rabat et Londres envisagent explorer d’autres horizons tout en imprimant une dynamique aux relations existantes surtout dans l’agroalimentaire, poursuit le diplomate Anglais, précisant que 60% des sardines et 30% des tomates consommés en Grande-Bretagne sont d’origine marocaine.
Ces relations peuvent se développer davantage dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, portuaire et du tourisme, s’est projeté le sous-secrétaire permanent.
Il a été souligné que les deux pays disposent d’opportunités à même de leur permettre de croître leurs relations et d’augmenter la valeur de leurs échanges commerciaux variant entre 2 et 3 milliards d’euros par an et qui reste en deçà de leurs réels potentiels.
Dans le secteur éducatif, il faut noter que plus de 5.000 étudiants marocains poursuivent leurs études au Royaume-Uni. Il est aussi annoncé l’implantation cette année 2019 d’une «British School», à Marrakech.
Rappelons, par ailleurs, qu’un Dialogue stratégique inaugural entre le Royaume-Uni et le Maroc a été organisé l’année dernière avec l’objectif d’approfondir et de renforcer la collaboration entre les deux pays dans les domaines politique, économique, sécuritaire et culturel.