Une exposition des produits agricoles algériens se tient du 31 janvier au 1er février 2019 à Lyon (France).
Cette manifestation à caractère économique, appelée «Journées Algérie», regroupera sept (7) grands opérateurs algériens des filières arboricole, maraîchère, oléicole, phoenicole, celle des semences de pomme de terre ainsi que les filières d’autres produits du terroir algérien.
A travers ces «Journées Algérie», ce pays d’Afrique du nord veut faire connaître ses produits et nouer des contacts dans le cadre de partenariats commerciaux.
L’idée est de promouvoir les produits agricoles d’Algérie, a indiqué le Président directeur général du Groupe public de valorisation des produits agricoles (GVAPRO), Mustapha Belhanini.
Durant cette exposition, une délégation algérienne du secteur agricole se rendra au marché de gros “Rungis lyonnais” de Lyon où s’activent de nombreux opérateurs français et de la diaspora algérienne qui manifestent leur intérêt à collaborer avec des opérateurs algériens et visiter leurs exploitations agricoles en Algérie, a soutenu le PDG de GVAPRO.
«Nous pouvons également bénéficier de leur expérience en terme de valorisation des produits agricoles notamment dans le domaine du marketing et de packaging pour une meilleure commercialisation» des produits algériens, a-t-il indiqué.
Cette exposition de Lyon s’inscrit dans le cadre de la promotion des produits algériens exportables. Ainsi l’Algérie envisage sa participation aux manifestations économiques internationales qui se tiendront en février à Berlin et à Paris.
En 2018, les agriculteurs algériens ont participé aux expositions tenues à Washington, à Bruxelles, à Nouakchott, à Doha, à Libreville et à Dakar.