La Russie s’est dite prête à reconnaître les résultats des élections législatives et présidentielles que les séparatistes ukrainiens comptent organiser dans la partie orientale de l’Ukraine qu’ils contrôlent.
Dans une déclaration à la presse, le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie « espère que ces élections se dérouleront comme prévu pour que les citoyens « des républiques de l’Est puissent exprimer librement leurs opinions sans intervention étrangère ».
Selon Lavrov, les prochaines élections prévues début novembre, dans l’Est de l’Ukraine, devront conférer un aspect de légitimité pour les autorités putschistes en place, ajoutant que « Quel que soit le résultat de ces élections la Russie le reconnaîtra certainement ».
Parallèlement, la Russie avait annoncé qu’elle reconnaîtra aussi les résultats des élections législatives qui se sont déroulées dimanche en Ukraine et qui se sont soldées par la victoire des pro-occidentaux hostiles à la Russie.
Cité par l’agence de presse russe RIA, Lavrov estimait que l’importance de ces élections pour l’Ukraine résidait dans le fait de mettre en place des institutions pérennes qui devront s’affairer à résoudre les problèmes internes du pays.
Les habitants pro-russes dans la partie orientale de l’Ukraine ont boycotté les élections législatives en Ukraine et attendent celles que les séparatistes prévoient d’organiser le 2 novembre prochain.