Une rencontre régionale sur l’emploi et la formation s’est tenue en fin de semaine dernière à Guelmim au sud du Maroc.
En s’appuyant sur les conclusions du plan de développement régional et des divers programmes sectoriels (productifs et sociaux), il ressort des des données rendues publiques à cette occasion, que le nombre de nouveaux emplois dans la région de Guelmim-Oued Noun, devrait atteindre 6.000 en trois ans, soit une moyenne de 2.000 postes par an.
Les responsables de la région ont affirmé dans un exposé, que Guelmim-Oued Noun serait également capable de créer 3.000 postes d’emplois indirects par an, en tenant compte de la stabilité du niveau du produit intérieur brut enregistré dans la région.
Le système régional de formation, notamment dans les instituts publics, dispose d’une offre diversifiée et multidisciplinaire, indique la même source, notant toutefois que les établissements privés souffrent toujours d’une faiblesse en matière d’offre d’emploi.
A l’échelle de Guelmim-Oued Noun, le nombre de la population active s’établit à 136.133, dont quelque 112.028 ont déjà un emploi, tandis que 24.105 personnes sont au chômage, dont 82% en milieu urbain et 18% en milieu rural.
La population active en situation de chômage se compose des personnes qui disposent d’un diplôme moyen (42%), supérieur (41%), tandis que le taux de chômage parmi les non-diplômés atteint 17%.
La Rencontre régionale sur l’emploi et la formation s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations préparatoires de la Rencontre nationale sur l’emploi et la formation.