Un second footballeur, membre de l’équipe nationale sud-africaine, a été agressé samedi dans son domicile à Johannesburg, une semaine après la mort du capitaine des Bafana Bafana dans les mêmes circonstances.
Selon les propos recueillis mercredi par la radio locale Eye Witness news, le milieu de terrain Sibusiso Vilakazi dormait chez ses parents dans le township de Soweto lorsque trois voleurs ont fait irruption peu après minuit dans la maison. Les assaillants ont dépouillé la famille du joueur de tous ses objets de valeur avant de prendre la fuite.
Cet incident intervient quelques jours seulement après la mort du capitaine de l’équipe nationale de football, le gardien de but Senzo Meyiwa, alors que le pays connaît un pic de criminalité et de banditisme sans précédent.
Suite à ce cambriolage qui s’est terminé sans encombre pour le joueur, la police a lancé des recherches pour retrouver les trois suspects, a déclaré son porte-parole.
Les auteurs du crime savaient exactement ce qu’ils cherchaient a déclaré la victime. Pendant qu’il dormait dans une pièce à l’arrière de la maison, les hommes armés ont durant leur méfait demandé aux parents de Vilakazi où se trouvait le joueur. « Tous s’est passé pendant mon sommeil et je n’ai rien entendu », a déclaré ce dernier. « Imaginez ce qui aurait pu se passer si je m’étais réveillé et que j’étais venu » sur les lieux du vol, a dit le milieu de terrain qui a été sélectionné mardi dans l’équipe qui affrontera le Soudan le 15 novembre et le Nigeria le 19.
L’Afrique du Sud est confrontée au fléau de la criminalité depuis plusieurs années. Selon certains spécialistes, le fort taux de chômage, couplé au racisme anti-blanc favorise de plus en plus ces actes de violence. Le pays est d’ailleurs considéré comme l’un des plus dangereux au monde avec plus de 16 000 meurtres durant la période 2012/2013.