Les djihadistes égyptiens appartenant au groupe terroriste Ansar Beit Al Maqdess, précédemment lié à Al Qaida, ont prêté allégeance lundi, dans un enregistrement audio publié sur Twitter, à l’organisation djihadiste Etat Islamique.
Les membres du groupe dont le nom signifie « les partisans de Jérusalem » ont déclaré dans un enregistrement audio leur allégeance à l’organisation terroriste dirigée par Abou Bakr Al Baghdadi. « Nous annonçons prêter allégeance au calife Ibrahim Ibn Awad… pour écouter et obéir », ont annoncé les djihadistes en faisant référence au chef de la mouvance islamiste radicale qui sévit en Irak et en Syrie.
La djihadistes de la mouvance islamiste basée dans le la péninsule du Sinaï, où d’ailleurs ils sont très actifs, ont dans un premier temps apporté leur soutien à l’EI avant d’arrêter de le faire. Cette nouvelle allégeance marque ainsi un renouveau au niveau des relations entre les deux organisations islamistes radicales.
Les djihadistes égyptiens d’Ansar Beit Al Maqdess commettent régulièrement des attaques terroristes en Egypte et notamment dans la capitale. La majorité de leurs attentats prennent pour cible les forces de sécurité égyptiennes. Ils justifient leurs actes terroristes en affirmant venger les partisans de Mohammed Morsi.
Depuis la destitution de l’ancien président islamiste en 2013, une forte répression s’est abattue sur les pro-Morsi. Quelque 1 400 partisans de l‘organisation des Frères Musulmans, à laquelle appartenait Mohamed Morsi, ont trouvé la mort lors des manifestations contre l’actuel régime. En un peu plus d’un an, 15 000 membres des Frères Musulmans ont été emprisonnés suite à des procès expéditifs. La justice égyptienne a d’ailleurs classé l’organisation islamiste en tant que groupe terroriste.
La position égyptienne face à cette nouvelle déclaration reste la même. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a d’ailleurs affirmé qu’ « il s’agit de noms différents pour les mêmes terroristes ». Il a en outre juré d’ « éliminer les terroristes » d’Ansar Beit Al Maqdess.