La Confédération Africaine de Football (CAF) devrait livrer demain mardi, sa décision finale sur le sort réservé à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2015.
En attendant ce verdict, le Maroc continue à s’accroche à sa demande de report de la prochaine coupe africaine au moment ou la CAF tient à maintenir les dates initiales de la compétition fixées du 17 janvier au 8 février 2015.
Les autorités marocaines, qui avaient demandé le 10 octobre dernier, le report de la compétition, ont maintenu leur décision malgré l’ultimatum que la CAF leur a donné pour changer d’avis.
Pour le ministre marocain de la Jeunesse et des sports, le Maroc demande le report de la CAN 2015, «pour des raisons sanitaires en raison de la menace sérieuse que représente l’épidémie d’Ebola et des risques de la voir se propager » dans le pays.
La CAF, dont le siège est basé au Caire en Egypte, se réunit ce mardi 11 novembre, pour trancher définitivement sur la question. Elle a devant elle trois options à savoir : le report de la CAN-2015, son annulation ou la désignation d’un autre pays africain déjà prêt pour accueillir cette 30ème édition de la CAN.
Le Maroc souhaite que la compétition soit reportée au mois de juin 2015, voire jusqu’à janvier 2016, ce que la CAF refuse jusqu’à cette date.
La Confédération africaine déplore « l’alarmisme » du Maroc, tout en faisant état de son inquiétude pour le coût financier qu’elle doit supporter dans le cas d’un éventuel report ou d’une annulation de la compétition. Alors que du côté marocain, les risques de l’épidémie d’Ebola pour la santé des hommes sont bien plus coûteux que le manque à gagner financier que craint la CAF.
Des pays comme l’Angola, le Ghana, et l’Afrique du Sud seraient néanmoins prêts à prendre le risque.
Dans moins de 24 heures, les fans du Ballon rond connaitront le verdict final de la CAF.