le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine (Commandant des Croyants) et président du Comité Al Qods, et le Pape François ont appelé samedi à Rabat, dans un document «Appel d’Al Qods», à préserver l’unicité et la sacralité de la ville sainte d’Al Qods (Jérusalem), « patrimoine commun des trois religions monothéistes ».
Le document qui a été signé par le Roi Mohammed VI et le Pape François à la salle du Trône au Palais Royal à Rabat, vise à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la ville sainte d’Al Qods.
Ils reconnaissent dans cet appel, l’unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif et ayant à cœur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de ville de la Paix.
«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue», soulignent le souverain marocain et le Pape François.
«Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif», ajoute le document.
Ils souhaitent «par conséquent, que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem/ Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».
Etaient présents à la cérémonie de signature de «l’appel d’Al Qods» le chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, les conseillers du Roi, Omar Azziman, Fouad Ali El Himma et André Azoulay, les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et des Habous et des Affaires islamiques ainsi que les membres de la délégation accompagnant le Souverain pontife qui effectue ce week-end, sa première visite d’État de deux jours au Maroc à l’invitation du Roi Mohammed VI.