Le verdict de la Confédération africaine de football(CAF) vient de tomber sans autre détail pour le moment: La CAN 2015 ne sera pas jouée au Maroc et l’équipe nationale est disqualifiée. Un vrais gâchis pour le Maroc et les fans marocains du ballon rond !
Le Comité exécutif de la CAF réuni ce mardi 11 novembre, à son siège au Caire, annoncera « sous peu » le pays choisi pour accueillir la compétition africaine à la place du Maroc.
« Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre, de quelques candidature d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées », précise la CAF dans un communiqué publié à l’issue de son Comité exécutif.
« Ces candidatures, ajoute le document, sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion ».
La 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football était initialement prévue du 17 janvier au 8 février au Maroc, avant que les responsables en charge du sport et de la santé ne demandent à la CAF le report de cette compétition pour éviter les risques de contagion de l’épidémie Ebola.
Le jour même et avant la tombée du verdict de la CAF, l’Égypte aurait déjà annoncé la couleur en se disant prête à abriter la compétition africaine à la place du Maroc qui a demandé le report de la CAN 2015, par craintes des risques de contagion du virus Ebola.
La probable candidature égyptienne n’est pas encore officialisée, mais l’hypothèse a fortement gagné en crédibilité depuis le Caire où est basé le siège de la CAF.
Après avoir rassuré le président de la CAF Issa Hayatou de l’éventuelle candidature de son pays, le ministre égyptien des Sports, Khaled Abdelaziz a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence avec son Premier ministre, Ibrahim Mahla, pour le dépôt officiel de la candidature égyptienne.
Avec le rejet par la CAF, de la demande marocaine de report de la CAN au mois de juin 2015 ou à janvier 2016, le Maroc aura perdu de grosses sommes d’argent attendues de l’organisation de cette compétition continentale, mais le risque en valait-il vraiment la chandelle ?