Les élus de l’Etat de Géorgie, situé dans le sud des Etats-Unis, ont adopté vendredi dernier, une loi anti-avortement, la plus sévère du pays en matière de période possible d’intervention, malgré des menaces de boycott de certaines personnalités.
Plus précisément, le Parlement de Géorgie, qui est un Etat conservateur et religieux, s’est prononcé en faveur de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dès la détection du rythme cardiaque chez l’embryon, ce qui est faisable à partir de la sixième semaine de grossesse.
Il sied de signaler que le texte proposé prévoit une exception en cas de problèmes médicaux, mais pas pour les victimes d’un viol et d’un reste.
« La Géorgie attache une grande valeur à la vie. Nous défendons les innocents et parlons au nom de ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes », a déclaré le gouverneur républicain de cet Etat, Brian Kemp.
En réaction, des dizaines de stars du cinéma américain, dont Ben Stiller et Alec Baldwin, ont adressé une lettre au gouverneur de la Géorgie. Ils y disent clairement ne plus travailler « en toute conscience » en Géorgie.
De leur côté, les associations de défense des droits de l’Homme décrient un texte interdisant l’avortement avant que la plupart des femmes n’apprennent attendre famille.