L’Algérie se prépare activement à acter l’assurance «Takaful» basée sur la «Charia» (loi islamique), a laissé entendre le PDG de la Société algérienne d’assurance (SAA), Nacer Sais.
La loi régissant «Takaful», un concept d’assurance basé sur la «Charia», devrait être promulguée «d’ici fin 2019», permettant ainsi la commercialisation de ce produit en Algérie», a-t-il indiqué, à Alger en marge d’une conférence sur «les enjeux stratégiques de l’activité d’assurance et la réassurance en Algérie», organisée par l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG).
«Les textes de loi régissant ce produit sont en cours de préparation et devraient être promulgués d’ici la fin de l’année en cours», a précisant Nacer Sais, assurant que le Takaful «devrait drainer les fonds d’une frange de la société favorable à ce mécanisme qui diffère de l’assurance classique».
A l’image de certaines banques, qui proposent des produits islamiques à leur clientèle, les sociétés d’assurances algériennes ont également l’intention de se doter de mécanismes leur permettant de commercialiser des produits basés sur les normes et règles de la Charia, notamment dans la branche assurance vie, a-t-il ajouté.