L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a finalement démenti les allégations affirmant qu’il était en possession d’une forte somme de 30 millions de dollars appartenant à l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
«Je dois des millions de dollars en frais de justice (…) J’entends maintenant que j’ai gardé de l’argent appartenant à mon défunt frère Kadhafi», a-t-il écrit sur son compte Twitter ce mardi.
L’information sur ce montant a été relayée par le journal local Sunday Times le 7 avril passé. Selon ce média, la somme devait servir à garantir l’exil de Kadhafi, au cas où il eut été arrêté et traduit devant un tribunal, sinon, en cas de décès, elle devrait être remise à sa famille.
Sunday Times affirme que depuis la mort de dirigeant libyen, l’enveloppe n’a jamais été restituée à ses proches ni aux autorités libyennes. Zuma l’aurait gardé depuis 2011 dans sa résidence privée avant de la transférer en Eswatini (l’ancien Swaziland) où le roi Mswati III était informé.
«Où est cet argent parce que Sa Majesté n’en sait rien ? », a aussi ironisé Zuma dans son tweet, comme pour défier ses détracteurs.
Réagissant à cette affaire, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Lindiwe Sisulu a déclaré que «cela fait beaucoup penser à une histoire de fantômes. Si vous croyez aux fantômes, vous allez voir un fantôme, mais vous ne serez jamais capable de le toucher. C’est une histoire qui circule depuis des années et des années ». Elle a toutefois affirmé que l’Afrique du Sud est disposée à ouvrir une enquête si la partie libyenne le demande.
Rappelant qu’un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU, paru en 2017, faisait état de plusieurs milliards de dollars appartenant à la Libye qui seraient dispersés dans plusieurs pays du continent africain, dont une grande partie en Afrique du Sud. Toutefois, le flou plane toujours sur le sort de cet argent.