Le président guinéen Alpha Condé, a inauguré ce dimanche à Conakry le nouveau quai du terminal portuaire à conteneurs qui vise à accroitre la capacité de stockage et permettre au principal port du pays d’être plus compétitif.
Cet investissement portuaire de grande ampleur permettra à Conakry Terminal, la société en charge de la gestion portuaire, d’augmenter sa capacité de stockage de conteneurs mais également de doubler sa longueur de quai.
La plateforme d’accostage d’une longueur totale de 340 mètres a été construite par la société CHEC (China Harbour Engineering Company) en seulement 22 mois, grâce notamment aux fonds du groupe français de transport et de logistique « Bolloré ». Près de 447 milliards de francs guinéens (environ 47 millions d’euros) ont été débloqués pour financer ce projet.
Le nouveau quai d’une profondeur de 13 mètres, accueillera des navires pouvant atteindre les 120.000 tonnes.
Le navire JPO AQUARIUS de l’armement MAERSK a été le premier porte-conteneurs à accoster au nouveau quai le 3 novembre dernier.
Selon certains spécialistes, depuis avril 2011, date du démarrage du partenariat public-privé entre la filiale guinéenne du groupe français Bolloré, Conakry Terminal et le Port Autonome de Conakry, les investissements sectoriels ont enregistré une hausse fulgurante.
Le groupe international prévoit d’ailleurs un investissement total de 500 millions d’euros, soit environ 500 milliards de francs guinéens sur la durée totale de la concession, qui s’étend sur plusieurs années.
Le nouveau quai, qui a été finalisé début novembre, accueille depuis 2 semaines, plusieurs grands navires porte-conteneurs. L’activité portuaire grandissante dans le pays profite également à la population locale, puisque selon les chiffres officiels, plus de 400 emplois directs ont été créés depuis 2011.
Les autorités nationales se sont félicitées de la volonté de partenariat entre le groupe français Bolloré et le port de Conakry.
Selon le directeur général du Port Autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon, ce nouveau quai sera destiné exclusivement à l’accostage des navires porte-conteneurs. L’ancien quai servira quant à lui ouverts aux autres paquebots, notamment les navires rouliers.