Le président de transition du Burkina Faso, Michel Kafando a nommé le lieutenant-colonel Isaac Zida, au poste de Premier ministre conformément à un accord conclu entre l’armée et les civils, au lendemain de l’éviction de l’ex-président Blaise Compaoré.
C’est par un décret présidentiel dont lecture a été donnée au palais présidentiel de Kossyam, par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Alain Ouattara, que Zida est nommé chef du gouvernement burkinabè.
Le président intérimaire, avait laissé entendre qu’il était prêt à ce que l’officier, inconnu il y a encore trois semaines, «puisse jouer un rôle essentiel dans la stabilisation» du pays, insistant sur «la place» nécessaire de l’armée dans la transition.
Le lieutenant-colonel Isaac Zida qui continue de jouer un rôle-clé dans la transition, devrait annoncer la composition du nouveau gouvernement ce jeudi 20 novembre. L’équipe de 25 ministres devra entamer ses fonctions à partir de vendredi avec pour mission de préparer le terrain dans un délai d’un an, à des élections générales dans le pays.
Sur un ton plutôt diplomatique, le nouveau Premier ministre a déclaré peu après l’annonce de sa nomination, « nous allons œuvrer en toute humilité et dans un engagement sacerdotal et patriotique à redonner confiance à notre peuple » par l' »ardeur au travail », le « don de soi » et l’absence de « calcul égoïste » du gouvernement, dont l’annonce interviendra « au plus tard dans les 72 heures ».
Il a aussi réaffirmé l’importance de respecter la charte de transition et la Constitution. Et à ceux qui dans la rue ou au sein du corps diplomatique étranger accrédité à Ouagadougou, critiquent le fait de voir un militaire accéder à la primature, le lt-colonel Isaac Zida a appelé : «toute la nation, la communauté internationale et les amis du Burkina à nous accompagner sans a priori pour gagner le challenge d’une transition apaisée ».