La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse les pertes économiques occasionnées par l’épidémie d’Ebola en Afrique.
Le manque à gagner se situerait désormais entre 3 et 4 milliards de dollars en raison du succès du confinement de l’épidémie dans certains pays du contient noir, a précisé mercredi à Johannesburg, Francisco Ferreira, chef économiste pour la région Afrique de la BM.
Un écart assez grand entre ces prévisions actuelles et celles annoncées au début d’octobre dernier. Une étude de la Banque mondiale prévoyait en effet que les dégâts économiques causés par Ebola, pourraient s’élever à 32,6 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2015. Une estimation valable au cas où l’épidémie d’Ebola devait s’étendre aux pays voisins des trois pays les plus touchés (Guinée, Liberia et Sierra Leone), notamment les plus grandes économies de la région d’Afrique de l’Ouest.
Les secteurs les plus vulnérables face à l’épidémie, sont le commerce transfrontalier, les chaînes d’approvisionnement, le tourisme et à un degré moindre le transport surtout aérien.
Selon les études de la BM, l’épidémie est en passe d’être maitrisée, malgré les quelques cas récents mentionnés au Mali ou encore la panique provoquée dernièrement au Togo par la mort inexpliquée de quatre employés de la santé.
Reste l’étape ultime de l’éradication de l’épidémie elle-même, tant attendue surtout par les trois pays ouest-africains qui continuent à se battre contre le virus de la fièvre hémorragique.
En fin de semaine dernière, les pays les plus riches du monde réunis au sommet du G-20, en Australie, se sont engagés à éradiquer l’épidémie d’Ebola. Une promesse qui vient s’ajouter à celles déjà annoncées par la communauté internationale, les institutions financières internationales et la sous-région ouest africaine, lesquelles promesses, se sont traduites par différentes actions sur le terrain.
Selon les dernières estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie d’Ebola a déjà fait plus de 5000 morts en Afrique de l’Ouest et la bataille contre ce fléau mortel n’est pas définitivement gagnée.