L’armée du Nigeria a repris le contrôle des deux petites villes de Gombi et Hong dans le Nord-Est du pays, après avoir chassé les combattants de la secte islamiste Boko Haram, suite à une confrontation armée qui a couté la vie à 10 soldats nigérians.
Les deux petites villes de Hong et Gombi, qui étaient tombées sous les mains des djihadistes de Boko Haram la semaine passée, ont été reprises mercredi par les forces nigérianes en collaboration avec des miliciens civils et des chasseurs locaux, précise une source à Gombe.
Plusieurs avions de chasse gouvernementaux ont été déployés dans cette zone, pour soutenir les centaines de militaires et miliciens lors de leurs offensives contre les combattants de Boko Haram.
Ces opérations ont néanmoins couté la vie à 10 soldats nigérians et fait plusieurs morts parmi les rebelles de Boko Haram.
Selon Philip James, porte-parole du syndicat des chasseurs de l’Etat d’Adamawa située dans le nord-est du pays, les chasseurs de la région poursuivent toujours les djihadistes qui ont fui les villes après leurs défaites.
La reconquête de Gombi et Hong s’inscrit dans une série de victoires remportées dernièrement par les forces armées nigérianes avec l’appui des miliciens civils. La mouvance islamiste Boko Haram a en effet perdu ces dernières semaines plusieurs villes du nord-est du pays face aux offensives de l’armée nigériane. « Les opérations militaires en cours dans le nord-est du Nigeria visent à nettoyer toutes les zones infestées de terroristes », a déclaré l’armée dans un communiqué.
Le succès de ces attaques repose selon des spécialistes sur les efforts conjoints qui sont développés entre les soldats de l’armée et les miliciens locaux.
Face à ces avancées majeures, les islamistes de Boko Haram innovent pour mener à bien leurs missions. La dernière trouvaille des djihadistes est l’utilisation de femmes kamikazes. Cette nouvelle arme de terreur permet aux femmes kamikazes de dissimuler sous leur long hijab des explosifs avant de les actionner au moment opportun.
Dimanche à Azare, dans l’Etat de Bauchi, (nord-est du pays), une femme est entrée dans un marché et s’est fait exploser au milieu des marchands et de leurs clients, tuant au moins 10 personnes.