A la faveur de leur 31ème Assemblée Générale tenue dans la capitale togolaise (Lomé) en fin de semaine écoulée, les actionnaires d’ETI (société mère du Groupe Ecobank, première banque panafricaine) ont donné de nouvelles orientations à leur multinationale.
Durant cette AG, les premiers dirigeants d’ETI ont apporté leur appui aux réformes internes visant à ce que la technologie révolutionne le modèle bancaire du Groupe Ecobank, présent dans 36 pays du continent.
ETI a aussi réaffirmé lors de cette AG, son engagement en matière de responsabilité sociétale sur le continent noir. «Nous continuerons de développer les plateformes technologiques qui nous permettent d’accéder à davantage de clients et de partenaires, et de déployer une stratégie de communication numérique efficace », a assuré Directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi.
«Le modèle bancaire traditionnel évolue rapidement et nous devons continuer de bien nous positionner pour réussir cette transformation technologique», a expliqué Ayeyemi au sujet de cette option de management.
Les actionnaires ont également voté en faveur du renouvellement des mandats de trois ans d’Ade Ayeyemi, de Catherine Ngahu et Mfundo Nkuhlu (représentant de Nedbank Group Limited à ETI). Leurs mandats d’administrateur avaient échu au terme d’une durée de trois ans.
«Le Conseil d’administration estime aujourd’hui que notre stratégie, et les mesures que nous avons prises jusqu’ici, vont favoriser une croissance durable à l’avenir avec un rendement supérieur au coût des fonds propres», s’est réjouit le Président du Groupe Ecobank, Emmanuel Ikazoboh, au terme des travaux de la 31ème AG à Lomé.
Cette 31ème Assemblée Générale a également été l’occasion du lancement de «l’Ecobank Group Chairman Sustainability Award» qui encourage tous les employés et toutes les filiales d’Ecobank à élaborer des projets durables ayant des effets bénéfiques dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’inclusion financière.