Sur une planète en proie à une pléthore d’extensions d’anciens ou de nouveaux conflits, les dépenses en armement continuent d’aller crescendo pour atteindre en 2018, la somme de 1.822 milliards de dollars, soit 2,6% de plus qu’en 2017, selon une étude du réputé Institut suédois SIPRI (spécialisé sur la paix mondiale).
Les USA qui figurent à la première place du classement établi par le SIPRI dans son rapport, ont opéré une augmentation de leurs dépenses militaires de plus de 4,5%, soit l’équivalent des dépenses des sept puissances occidentales mondiales qui les suivent dans ce classement.
La tendance mondiale est à l’armement ultrasophistiqué, aux armes autonomes, à celles fabriquées pour la cyberguerre, détaille le SIPRI. Principal concurrent de Washington en matière d’armement sur la planète, la Chine occupe le 2ème rang dans ce classement géostratégique, avec un investissement de l’ordre de 250 milliards de dollars dans les dépenses militaires en 2018.
L’Empire du milieu est suivi de très près par l’Arabie Saoudite (grand client des USA, avec plus de 67,6 milliards de dollars dépensés en 2018) et l’Inde. La France suit ce quatuor, devant la Russie.
Toujours en Europe, l’Allemagne (1ère puissance économique d’Europe), selon le SIPRI, mise à nouveau sur les dépenses militaires, avec des projections d’atteindre 1,5% du PIB allemand d’ici 2025.
Au-devant habituellement de l’actualité macabre dans le monde, l’Afrique enregistre dans cette étude 2018 une tendance baissière depuis 4 ans. Le Maghreb et le Machrek y dépensent autant que les 45 Etats d’Afrique sub-saharienne réunis.