Les délégués des militaires ivoiriens qui avaient quitté leurs casernes pour revendiquer dans la rue leurs salaires impayés depuis 2009, ont présenté leurs excuses au chef de l’Etat au cours d’une rencontre jeudi au Palais présidentiel à Yamoussoukro.
«Si nous avions un autre moyen pour nous faire entendre, nous l’aurions fait sans perturber votre sommeil. Nous nous en excusons, car les militaires ne revendiquent pas», a indiqué Ouattara Issiaka, porte-parole des militaires fondeurs qui s’adressait au président Alassane Ouattara.
En retour, le chef de l’Etat a promis à ses soldats de respecter l’accord conclu deux jours auparavant, entre le gouvernement et les militaires et de veiller à la satisfaction de toutes leurs revendications.
«J’ai apprécié votre discipline, car dès que j’ai parlé, vous avez rejoint vos différents postes», a déclaré Ouattara à l’adresse de ses hôtes, en les rassurant qu’il honorerait les accords que le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko a communiqués aux soldats protestataires.
Ces derniers étaient descendus dans la rue, à Abidjan et dans les principales villes du pays, le 18 novembre pour réclamer des améliorations de leurs conditions de vie et de travail et le paiement des arriérés de leurs soldes impayés depuis 2009, date de leur réintégration de l’armée après s’être éloignés de la rébellion.
Le gouvernement a promis de verser aux 476 soldats ex-FDS (Forces de défense et de sécurité) les salaires impayés de 2009 à 2011, dans un délai de six mois, à compter de fin novembre 2014.
S’agissant de la question des grades également soulevée par les militaires, il leur a été expliqué que les avancements se feront «en fonction de l’ancienneté et du mérite». Ils ont eu aussi droit à d’autres promesses liées notamment à l’amélioration de leurs conditions de vie et aux allocations de santé.
L’Etat ivoirien devrait débourser 20 milliards FCFA (40 millions USD) pour satisfaire les revendications des militaires.
Le président Ouattara n’a pas raté l’occasion pour rappeler ses soldats à l’ordre. « Vous êtes dans l’armée», a-t-il mis en garde, ajoutant qu’à partir de maintenant, « vous devez vous comporter en soldats modèles».