Ouagadougou – Prévue pour jeudi dernier, la composition du gouvernement de transition du Burkina Faso n’a été annoncée que dimanche 23 novembre par le secrétaire général du gouvernement Alain Thierry.
Dans le nouveau le gouvernement de transition figurent 24 ministres et deux ministres délégués.
Les ministères de la défense et de la sécurité reviennent à des militaires comme on s’y attendait. Le lieutenant-colonel Issac Zida cumule les postes de Premier ministre et de ministre de la défense. Le colonel Auguste Denise Barry, l’un des plus proches collaborateurs du Lt-colonel Zida, s’est vu attribuer le ministère de l’administration territoriale et de la sécurité, l’équivalent du ministère de l’intérieur.
De son côté, le président Kafando occupe lui aussi les postes de président de la république et de ministre des affaires étrangères.
L’autre poste clé celui de ministre de la justice a été attribué Joséphine Ouédragogo, candidate malheureuse au poste de président de la transition, tandis qu’Augustin Loada, figure éminente de la société civile, est chargé de la fonction publique.
Le gouvernement de transition qui comporte 24 ministres et deux ministres délégués, devait tenir ce lundi à 10 heures locales, son premier conseil des ministres au palais Kosyam.
Après l’éviction du président Blaise Compaoré, forcé à la démission par des manifestations géantes fin octobre dernier, alors qu’il voulait modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat après 27 ans au pouvoir. L’armée a brièvement dirigé le pays, avant que le lieutenant-colonel Zida ne décide sous la pression de l’opposition et de la rue, de céder le pouvoir à un président civil.
Après s’être réfugié avec sa famille et ses proches en Côte d’Ivoire, l’ex-président burkinabè se trouve actuellement au Maroc, pour un court séjour avant de retourner à sa résidence à Yamoussoukro.
Le gouvernement de transition a pour mission d’organiser en 2015 des élections générales libres et transparentes pour le renouvellement des institutions du pays.