Le gouvernement américain augmentera vendredi de 10 % à 25 % les taxes douanières sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, a indiqué dimanche le président américain Donald Trump.
L’administration américaine a imposé cette sanction alors qu’une forte délégation de dignitaires chinois atterrira mercredi sur la capitale américaine, Washington, pour des négociations commerciales qui étaient présentées comme finales et pouvant aboutir à un accord commercial.
« Pendant 10 mois, la Chine a payé des taxes douanières aux Etats-Unis hauteur de 25 % sur 50 milliards de dollars de (biens) technologiques, et 10 % sur 200 milliards de dollars d’autres biens », a précisé le dirigeant américain sur le réseau social Twitter. Et d’ajouter que « les 10 % vont être relevés à 25 % vendredi ».
Rappelons qu’en début décembre, M.Trump avait décidé de surseoir la hausse de ces taxes suite à la reprise des négociations commerciales qui étaient présentées jusqu’à la semaine dernière comme « fructueuses » avec une forte probabilité de déboucher sur un accord. « L’accord commercial avec la Chine avance, mais trop lentement, alors qu’ils tentent de renégocier. Non ! », a tranché le dirigeant américain.
Le chef d’Etat américain a pour objectif de baisser l’important déficit commercial de son pays avec la Chine (378,73 milliards de dollars en 2018). En dehors de militer pour un accès plus important des produits américains au marché chinois, M. Trump appelle le gouvernement chinois à effectuer des changements structurels en mettant fin à des pratiques comme le transfert forcé des technologies américaines, le vol de la propriété intellectuelle et les subventions aux entreprises publiques.