La Mission de soutien des Nations Unies en Libye (MANUL) a appelé les belligérants dans la bataille de la capitale, Tripoli, à observer une trêve d’une semaine.
Dans un communiqué, la MANUL sollicite une «trêve humanitaire» d’une durée pouvant aller jusqu’à une semaine «à compter de 4h00 du matin le premier jour du Ramadan, à savoir le 6 mai, conformément à l’esprit de ce mois et à la Convention des droits de l’homme».
Le jeûne du mois sacré du Ramadan démarre ce lundi 06 mai en Libye comme dans la plupart des pays musulmans. D’autre leur emboiteront le pas dès demain, 7 mai. C’est le cas par exemple du Maroc et du Sénégal. Le jeune du Ramadan prendra fin le 4 juin 2019.
Au cours de cette trêve, propose la mission onusienne, «toutes les parties s’engagent à suspendre toutes formes d’opérations militaires, y compris la reconnaissance, les bombardements, les opérations de tireurs embusqués et la mobilisation des forces». Elle a également exhorté les parties belligérantes à «permettre l’acheminement des aides humanitaires aux personnes dans le besoin et à garantir la liberté de circulation des civils pendant la trêve».
Les parties sont également invitées à mettre à profit cette trêve pour «procéder à des échanges de prisonniers et récupérer les corps des défunts». L’armée autoproclamée dirigée par le général Khalifa Haftar, mène depuis début avril une campagne militaire pour prendre le contrôle de la capitale Tripoli. Les combats ont à ce jour tué près de 400 personnes, blessé près de 2.000 autres et contraint plus de 50.000 habitants à fuir leurs domiciles.