Abidjan – L’Organisation internationale du cacao (ICCO) a démenti les spéculations sur une éventuelle pénurie du cacao à l’horizon 2020.
L’organisation des pays producteurs et consommateurs de cacao qui reconnaît néanmoins, de probables déficits d’offre dans les prochaines années, rassure les fabriquant de chocolat à base de fèves de cacao, en s’appuyant ses prévisions et sur le fait que le cacao est une ressource renouvelable.
«Le cacao, comme n’importe quelle autre matière première agricole, est une ressource renouvelable et donc, quand le prix du cacao augmente, les agriculteurs seront motivés à produire plus de fèves en augmentant leur utilisation d’engrais et en investissant dans de nouvelles plantations», explique l’ICCO dans un communiqué diffusé vendredi dernier.
L’Institution annonce aussi que la production de cacao a été légèrement excédentaire au terme de la campagne 2013-2014 (+ 40.000 tonnes), grâce notamment aux récoltes importantes en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux premiers pays producteurs mondiaux.
Ainsi, il n’y a aucune raison, selon elle, de « s’alarmer sur la disponibilité de chocolat », du moins pour les cinq prochaines années.
La sonnette d’alarme vient des deux principaux fabricants de chocolat au monde, Mars, Inc. et Barry Callebaut, qui prédisent une pénurie de cacao à l’horizon 2020, en raison de la montée en flèche des cours mondiaux du cacao avec une moyenne de 25% ces dernières années. Le marché mondial du cacao souffrirait ainsi d’un déficit pouvant aller jusqu’à un million de tonnes d’ici cette échéance.
Du côté des deux premiers producteurs mondiaux de cacao, des actions sont menées pour le développement de la filière. La Côte d’Ivoire avait annoncé, en début octobre dernier, qu’elle consacrait 456 milliards de francs Cfa à la filière du cacao, dont 75% de cette enveloppe devraient servir à accroître la productivité du cacao et 25% à améliorer le cadre de vie des producteurs.
Le Ghana qui ambitionne de produire un million de tonnes pour la campagne en cours, prévoit d’améliorer entre autres ses infrastructures.