Les premières élections locales au Togo depuis 1987 auront bien lieu cette année. Le Conseil des ministres réuni ce mercredi sous la houlette du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a approuvé le calendrier proposé par la Commission électorale (CENI) à cet effet.
Ainsi, sur proposition de la CENI, le chef de l’Etat a convoqué le corps électoral pour l’élection des conseillers municipaux le 30 juin 2019. Ce scrutin sera précédé d’une révision du fichier électoral qui se déroulera du 16 au 18 mai 2019 sur toute l’étendue du territoire togolais, lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.
La caution pour les candidats à ces élections locales est fixée à 20.000 Cfa pour les hommes et la moitié pour les candidatures féminines. Une campagne électorale s’ouvrira le 14 juin pour prendre fin le 28 du mois.
La Commission électorale a achevé, cette semaine, le recyclage des agents électoraux, notamment les Opérateurs de saisie (OPS) qui seront chargés de délivrer les cartes d’électeurs lors de la révision du fichier électoral. Ils seront quelques 6.000 OPS à être déployés en une seule phase sur toute l’étendue du territoire togolais.
L’opposition radicale togolaise avait boycotté tout le processus électoral pour les législatives du 20 décembre 2019. Mais pour ces locales-ci, elle ne devrait pas rester en marge, surtout que les réformes constitutionnelles à travers lesquelles elle conditionnait sa participation aux prochaines élections dans le pays viennent d’être adoptées par le Parlement.