A l’approche de nouvelles négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, Washington a refusé jeudi à l’opérateur chinois de téléphonie mobile «China Mobile» l’entrée sur le marché américain.
Cette décision était attendue puisque le président de la Commission Fédérale des Communications (FCC), Ajit Pai, avait déjà, demandé aux autres membres de cette instance de bloquer l’opérateur chinois dont l’entrée dur le marché américain comporterait «des risques substantiels et sérieux pour la sécurité nationale».
D’après l’administration américaine, China Mobile est contrôlée par le gouvernement chinois, d’où ses inquiétudes en termes de sécurité, a mis en avant la FCC.
Le régulateur a consulté sur ce sujet «des agences fédérales ayant une expertise en matière de sécurité nationale» et reçu un avis défavorable de la part du département du Commerce.
Les autorités américaines s’en sont déjà prises au géant chinois des télécoms Huawei qui a été écarté également pour des motifs de «sécurité nationale», de l’appel d’offre pour le développement de la technologie de nouvelle génération de réseau mobile ultrarapide 5G aux Etats-Unis. Bien plus Washington essaye de convaincre ses alliés occidentaux de lui emboîter le pas en excluant Huawei.
Par ailleurs, le gouvernement américain accuse ce groupe d’avoir contourné ses sanctions contre l’Iran.
Bien que les entreprises visées nient tout espionnage en faveur du gouvernement chinois, la législation chinoise impose néanmoins aux firmes basées en Chine d’apporter un appui technique aux services des renseignements.