Les troupes du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont réceptionné samedi des dizaines de blindés en renfort pour repousser les attaques des forces du maréchal Khalifa Haftar, qui mènent une offensive contre Tripoli.
«Le GNA fournit à ses forces qui défendent Tripoli des blindés, des munitions et des armes qualitatives, en préparation à une vaste opération pour anéantir les rebelles du criminel de guerre, le rebelle Haftar», a posté sur sa page Facebook le bureau des médias du «volcan de la colère», nom donné à la contre-offensive du GNA.
Cette source a publié des photos de dizaines de véhicules blindés sur le quai du port de la capitale libyenne. De son côté, un porte-parole des troupes du GNA a confirmé la livraison de renforts, sans préciser leur origine.
Sur d’autres photos diffusées dans les réseaux sociaux, on peut voir des véhicules déchargés d’un cargo nommé Amazon. D’après le site Vesselfinder, le navire battant pavillon moldave provenait du port de Samsun dans le nord de la Turquie.
Depuis le soulèvement de 2011 qui a abouti au déclin du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est sous un embargo sur les armes. Mais, d’après les Nations Unies, celui-ci est souvent violé par les divers groupes armés présents dans ce pays maghrébin.