L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) est catégoriquement opposée à la guerre commerciale que livrent les Etats-Unis à d’autres pays en particulier la Chine.
L’OCDE a appelé ce mardi les Etats à éviter «d’urgence» une guerre commerciale et leur propose d’unir leurs efforts pour «redynamiser» l’économie mondiale.
«Les gouvernements doivent agir d’urgence pour redynamiser une croissance dont tout le monde bénéficierait», a indiqué l’OCDE dans ses prévisions publiées à la veille de sa réunion annuelle les 22 et 23 mai à Paris.
Face aux risques de guerre commerciale, l’institution a invité vivement les Etats à «régler les conflits via une plus grande coopération internationale, tout en améliorant le cadre juridique international», faisant allusion à la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En revanche, «l’augmentation de l’incertitude liée aux tensions commerciales dans les mois passés, y compris autour de l’éventualité de ce relèvement de droits de douane jusqu’à leur annonce, est incorporée dans les projections », relève l’OCDE, précisant que les récentes passes d’armes entre Pékin et Washington autour des droits de douane et du géant technologique Huawei, ne sont pas prises en compte dans ces prévisions.
Notons, par ailleurs, que l’OCDE a encore abaissé ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale à 3,2% pour 2019, contre 3,3% en mars dernier. Toutefois, elle a maintenu le léger rebond attendu pour l’année prochaine à 3,4%.
Si l’organisation a relevé ses prévisions pour les Etats-Unis à 2,8% cette année, soit 0,2 point de plus qu’en mars, elle s’attend à un léger recul de la première économie mondiale à 2,3% l’an prochain.
Pour la Chine, L’OCDE ne prévoit pas de changement et table toujours sur un ralentissement de la croissance à 6,2% cette année et 6% l’an prochain.
En Europe, l’institution a maintenu sans changement sa prévision pour la zone euro à 1,2%, tout en maintenant pour l’Allemagne le taux de 0,7% cette année et 1,1% l’an prochain.
L’OCDE prévoit aussi pour la France un taux de croissance de 1,3% pour 2019 et 2020 et a relevé sa prévision de 0,8% à 1,2% en 2019 pour le Royaume-Uni, dont l’économie fait face aux incertitudes du Brexit.