A deux jours des élections européennes en Grande-Bretagne, la Première ministre britannique, Theresa May a proposé hier mardi aux députés de voter un «nouvel accord de Brexit» afin de permettre au Royauem-Uni de sortir de l’Union européenne, comme l’ont voté les Britanniques il y a trois ans.
Elle accorde aux députés, s’ils votent en faveur de cet accord, la possibilité de se prononcer plus tard sur la tenue d’un nouveau référendum.
En effet, la grande particularité de ce projet de loi sur le retrait (Withdrawal Agreement Bill) que la Première ministre britannique compte soumettre au vote des députés dans la semaine du 3 juin est d’inclure une disposition prévoyant un vote pour ou contre la tenue d’un nouveau référendum sur le Brexit.
Ce nouveau référendum doit avoir lieu avant que l’accord de retrait ne soit ratifié. Le projet de loi qui doit être voté début juin, et qui n’a pas encore été détaillé, devrait comprendre également «de nouveaux changements importants pour protéger l’intégrité économique et constitutionnelle du Royaume-Uni».