La Coupe du monde 2022 au Qatar se jouera finalement à 32 équipes au lieu de 48. C’est la décision prise par la Fédération internationale de football association (FIFA) qui évoque une difficulté à mettre en œuvre ce nouveau format, du moins pour le prochain Mondial au Qatar. L’annonce a été faite ce mercredi 22 mai par l’instance du football mondial.
« Le passage de 32 à 48 équipes en phases de la Coupe du monde était prévu dès 2022, mais dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être mise en œuvre », indique la FIFA dans un communiqué.
« La Fifa et le Qatar ont conjointement exploré toutes les possibilités pour accroître le nombre d’équipes de 32 à 48 en impliquant des pays voisins», explique la même source, précisant que cette décision a été prise à la suite d’un processus de consultation approfondi. « Il a été conclu que dans les circonstances actuelles une telle proposition ne pouvait être mise en œuvre », lit-on dans le communiqué.
Ce nouveau format, qui est déjà entériné pour le Mondial-2026 qui sera disputé dans trois pays (Etats-Unis, Canada et Mexique) implique de passer de 64 à 80 matches. Sa mise en place dès 2022 aurait nécessité qu’un pays voisin du Qatar, comme le Koweït ou Oman, accueille des matches, ajoute la FIFA.
Pour rappel, la Fifa s’était prononcée en mars dernier en faveur de cet élargissement à 48 équipes, s’appuyant sur une étude de faisabilité, et avait même inscrit ce passage de 32 à 48 équipes dès 2022 à l’ordre du jour de son prochain congrès le 5 juin à Paris. Au vu de la décision prise ce 22 mai, « aucune proposition ne sera soumise au congrès de la Fifa le 5 juin à Paris », dans ce sens, informe l’instance.