Le gouvernement béninois a annoncé mercredi dans un communiqué, la création d’un Fonds de soutien au financement des micros, petites et moyennes entreprises et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
La décision prise au cours du Conseil des ministres, tenu le même jour à Cotonou sous la présidence effective du chef de l’Etat Patrice Talon, a également pour objectif d’encourager et de promouvoir davantage l’entrepreneuriat des jeunes, comme le précise le document gouvernemental. «La mise en place de ce Fonds contribuera ainsi au développement de l’auto emploi au sein de la couche juvénile », indique-t-il.
Le Fonds permettra d’améliorer l’accès au financement à travers la diversification des outils dont le refinancement, le capital-risque, le crédit-bail et l’affacturage, la bonification des taux, les mécanismes de garanties et de cautionnement mutuel.
Il devrait également faciliter le développement de l’offre de services non financiers aux entreprises cibles. Cela passera par un mécanisme à frais partagés qui consistera à renforcer les capacités, à améliorer l’environnement avant et après le financement, ainsi qu’à financer les infrastructures de base.
Les autorités espèrent par ce moyen de la mise en place d’un Fonds destiné spécialement aux femmes et aux jeunes, réduire considérablement le taux de chômage parmi ces couches de la population.