Le Maroc toujours plus africain que jamais. Malgré la modestie de ses moyens et de son budget, le royaume chérifien répond toujours présent à l’appel d’aide des pays amis du contient noir.
Le Maroc a fait don, d’un lot de 12 tonnes de médicaments, de produits pharmaceutiques et de matériel médical, destiné à la Sierra Leone et du Liberia, deux pays d’Afrique de l’Ouest durement éprouvés par une épidémie du virus Ebola, dont le bilan s’élève selon l’OMS, à plus de 5.500 morts sur un total de 15.351 cas contaminés.
Il s’agit d’un geste du Roi Mohammed VI, en guise de solidarité du Royaume du Maroc avec des pays frères africains affectés par cette pandémie et ce dans le cadre des efforts internationaux visant à endiguer la propagation du Virus mortel d’Ebola.
Le lot de médicament a été remis au représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, Yves Souteyrand, mercredi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
En vue de faciliter l’acheminement de cette aide par voie aérienne, vers les deux pays, a précisé le Commandant Taoufik Skalli, directeur général adjoint exploitation de Royal Air Maroc (RAM), une coordination a été établie avec l’OMS qui se chargera des opérations de coordination et de distribution de l’aide en Sierra Leone et au Liberia.
Dans le cadre de la coopération bilatérale que le Maroc ne cesse de raffermir avec les pays africains amis, dans divers domaines, la RAM a continué à desservir les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie Ebola, contrairement à la plupart des compagnies aériennes qui ont déserté l’espace aérien de la région. Les avions de la RAM ont pu en effet, assurer le transport de plus de 40.000 passagers en provenance du Liberia et de la Sierra Leone depuis l’apparition du virus Ebola.
A l’occasion de la remise du don marocain, le représentant de l’OMS a assuré que « le Maroc fait preuve d’une solidarité exceptionnelle en maintenant les liaisons aériennes avec les pays affectés par le Virus ».