Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a indiqué mercredi que le projet de faire apparaître le portrait d’une activiste antiesclavagiste noire sur les billets de 20 dollars est repoussé au moins à 2028.
Actuellement, c’est le portrait du président populiste Andrew Jackson (1767 – 1845), un personnage admiré, bien que controversé, par le chef d’Etat américain Donald Trump, qui figure sur le billet de 20 dollars.
Il était prévu de le remplacer dès 2020 par Harriet Tubman (1822 – 1913), qui s’impliqua dans la libération d’esclaves et le combat pour obtenir le droit de vote des femmes. Elle aurait alors été la première personnalité noire à apparaître sur la monnaie américaine.
« La raison principale pour redessiner le billet de 20 dollars est le problème de contrefaçons», a soutenu M. Mnuchin lors d’une audition au Congrès, assurant que sur cette base, le nouveau billet «ne sortira pas avant 2028».
Le secrétaire au Trésor n’a pas révélé les motifs de ce report, assurant se focaliser sur les questions de sécurité, alors que les billets de 20 dollars constituent l’une des coupures les plus utilisées sur le sol américain.
Rappelons que cette décision avait été prise au printemps 2016, donc sous le président Barack Obama. Pendant sa campagne électorale, l’actuel dirigeant américain, Donald Trump, avait qualifié ce choix de « purement politiquement correct », estimant que le portrait d’Harriet Tubman conviendrait mieux au billet de 2 dollars, une coupure dont l’impression a été interrompue.