Le groupe sud-africain SABmiller, deuxième producteur mondial de la bière, a annoncé jeudi son alliance avec géant américain Coca-Cola, créant ainsi le numéro un de la boisson gazeuse en Afrique.
Aux termes de cette alliance, SABmiller et la filiale de Coca-Cola en Afrique du sud vont fusionner leurs unités de mise en bouteille des boissons non alcoolisées.
Coca-Cola Beverages Africa, la nouvelle société ainsi créée, sera active dans 12 pays du Sud et de l’Est du continent africain. Les régions ciblées par ce nouveau mastodonte de la boisson non alcoolisée, cible environ 40% des consommateurs de Coca-Cola dans le continent.
Le brasseur sud-africain serait, selon certains spécialistes, le grand gagnant de cette transaction. En effet la nouvelle entité juridique, qui sera basée en Afrique du Sud, sera détenue à hauteur de 57% par SABMiller, 31,7% par GFI, actionnaire majoritaire de Coca-Cola SABCo (South African Bottling Company), et 11,3% par Coca-Cola.
Dans ce sens, la célèbre marque américaine de cola englobera également les marques de boisson gazeuses mondialement commercialisées par SABmiller. Dans le cadre du pacte d’alliance, Coca-Cola a émis l’intention d’acheter ou d’utiliser sous licence, 19 noms de marques non alcoolisées en Afrique et en Amérique Latine pour environ 260 millions de dollars.
Avec sa forte croissance démographique et grâce à son potentiel de développement économique très rapide, l’Afrique représente un investissement de choix pour les industries agroalimentaires.
Selon Alan Clark, le directeur général de SABMiller, les boissons gazeuses sont un élément important de la stratégie de croissance du groupe. Cette transaction accroît donc l’exposition de ses produits, à l’ensemble du marché des boissons en Afrique.
Coca-Cola Beverages Africa, dont le siège social sera basé en Afrique du Sud, deviendra ainsi le premier embouteilleur d’Afrique, avec quelque 30 usines et 14.000 employés. Il sera également classé au 10e rang mondial dans sa catégorie.