La ville américaine de Baltimore a été victime d’une cyberattaque. Des hackers ont utilisé un logiciel de la NSA pour pirater les systèmes informatiques. Ils ont ainsi verrouillé, depuis le 7 mai dernier, 10 000 ordinateurs contenant des données indispensables au fonctionnement des services municipaux.
Actuellement à Baltimore, il est impossible pour les services municipaux de payer leurs factures d’eau ou leurs impôts en ligne. En outre, 1 500 ventes immobilières ont dues être interrompues.
Le logiciel employé lors de cette cyberattaque a été développé par l’agence de renseignement NSA. Cet outil exploite une faiblesse des systèmes d’exploitation Windows XP et Vista afin de permettre à un tiers externe de commander à distance sa cible.
Les hackers ont demandé une rançon de 13 bitcoins, équivalant à plus de 100 000 dollars, pour déverrouiller certains fichiers importants pour la municipalité de Baltimore. Celle-ci peut également s’acquitter de trois bitcoins (près de 26 000 dollars) par fichier qu’elle veut déverrouiller.
« Pour le moment, je dis non. Toutefois, pour permettre à la ville d’avancer, je vais peut-être y réfléchir. Mais je n’ai pas encore pris de décision », avait réagi le 20 mai dernier le maire de Baltimore, Bernard Young.