La Chambre de commerce maroco-canadienne (MCCC-TO) vient d’être créée sous la forme d’une organisation canadienne à but non lucratif. Basée à Toronto, la plus grande métropole du Canada, la «Morocco-Canada Chamber of Commerce, Toronto Ontario» a pour mission de promouvoir et de faciliter le développement du commerce entre les entreprises canadiennes et marocaines, principalement dans la province de l’Ontario, indiquent les fondateurs de la Chambre.
Cette Chambre a pour rôle de fournir des services aux entreprises canadiennes qui souhaitent découvrir le marché marocain, mais aussi aux entreprises marocaines désireuses de s’engager sur le marché canadien. Elle va également œuvrer pour la promotion des valeurs du Royaume dans les contextes professionnels, culturels et sociaux.
Les promoteurs informent que dans la gamme des services offerts par MCCC-TO figurent des programmes de développement des capacités, des événements de réseautage, de jumelage d’entreprises ainsi que le soutien en matière de marketing entre autres.
La Chambre propose aussi, ajoutent-ils, d’accompagner ses membres et tous les bénéficiaires de ses services en ce qui concerne l’étude de marché, l’évaluation des projets, l’accès à des informations et analyses novatrices les missions commerciales au Maroc et au Canada.
Joignant l’acte à la parole, les membres de la Chambre de commerce maroco-canadienne ont tenu une rencontre avec une délégation de la plateforme MeM (Marocains entrepreneurs du monde) relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Toronto. A l’issue de cette rencontre animée par des hommes d’affaires marocains, il a été convenu de confier à la Chambre le rôle d’ « ambassadeur » au niveau de Toronto pour animer la plateforme de la CGEM dédiée aux Marocains du monde et contribuer au renforcement des relations économiques bilatérales.
Fondée à l’initiative des entrepreneures Khamissa Khamsi, Malika Mounir et Narjis Lazrak, la MCCC-TO, se veut un cadre idéal pour renforcer les liens économiques, commerciaux et culturels entre le Maroc et le Canada.